Directeur musical et chef d’orchestre principal (www.christophkoenig.at)

KoenigcChristoph König

- Chef d’Orchestre Principal, Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música

- Chef d’Orchestre Principal et Directeur Musical, Solistes Européens, Luxembourg

Christoph Konig’s fiery enthusiasm made for an eye-opening performance of Beethoven’s Symphony No 3, Eroica…. Above all, he reinvigorated the symphony and made it sound fresh and alive.

The Herald

Christoph König est un chef d’orchestre à l’intelligence et à la musicalité profondes. Il occupe actuellement le poste de Chef d’Orchestre Principal de l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música et il a été nommé en septembre 2010 Chef d’Orchestre Principal et Directeur Musical des Solistes Européens, Luxembourg. Sa direction d’orchestre est marquée par une approche énergique et sérieuse de la collaboration musicale et un engagement pour une programmation mûrement réfléchie et stimulante. Sa deuxième saison à Porto s’est distinguée par les trois premières symphonies de Mahler et des œuvres de Bruckner, Strauss et Ravel sans négliger le répertoire contemporain, avec des œuvres de Henze, Saariaho et Pintscher. C’est avec la Symphonie n°1 de Mahler qu’il a ouvert la 10e saison-anniversaire de l’orchestre de Porto au Konzerthaus de Vienne (4 septembre 2010).

Christoph König est souvent engagé comme chef invité à travers l’Europe et en Amérique. Récemment, il a fait ses débuts au Concertgebouw d’Amsterdam avec l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas et a dirigé l’Orquesta Sinfonica y Coro RTVE in Madrid, le BBC Philharmonic Orchestra, le Mozarteum Orchester Salzburg, le Scottish Chamber Orchestra, le Tonkünstler Orchester in Wien, le Real Filharmonia de Galicia, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le BBC Scottish Symphony Orchestra, avec lequel il effectua une tournée triomphale en Chine.

Ses débuts prometteurs aux Etats-Unis la saison passée avec les orchestres symphoniques du New Jersey et d’Indianapolis lui ont valu immédiatement d’être ré-invité. Prochainement, il sera à la tête des orchestres symphoniques de Toronto, de Vancouver, de Houston, du Colorado et de Phoenix. Il collaborera également avec l’Orchestre de la Radio Norvégienne, ainsi qu’avec le Royal Philharmonic de Londres.

De 2003 à 2006, Christoph König a été Chef d’Orchestre Principal de l’Orchestre Symphonique de Malmö, il fut également Chef d’Orchestre Principal Invité de l’Orquesta Filarmonica de Gran Canaria. Il a dirigé des opéras avec l’Orchestre symphonique de Malmö, entre autres Madame Butterfly et Die Meistersinger von Nürnberg. Sa réputation pour la direction d’opéra s’est considérablement accrue après qu’il a accepté de diriger au pied levé et avec succès l’Opéra de Zurich en 2003 dans la production de Die Entführung aus dem Serail de Jonathan Miller. Il a également dirigé l’Opéra de Zurich dans les productions de Die Zauberflöte et Il Turco in Italia avec Cecilia Bartoli. König a réalisé une production de Die Entführung aus dem Serail au Teatro Real à Madrid, de Don Giovanni à la Staatsoper Stuttgart et de Die Zauberflöte et Rigoletto à la Deutsche Oper Berlin.

Il a enregistré sur CD des oeuvres de Schönberg et de Prokofiev (Roméo et Juliette), Saariaho et Sibelius (Symphonie n°7), avec l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música (Ao Vivo), Melcer avec le BBC Scottish Symphony Orchestra (Hyperion), des symphonies de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de Malmö (DB Productions), ainsi que Beethoven (Symphonies nos 5 et 6), Sibelius (Symphonie n°7) et Grieg (Suites de Peer Gynt) avec les Solistes Européens, Luxembourg (SEL Classics). La production discographique pour BIS de la Nyströms Sinfonia del Mare paraîtra en 2011. Son enregistrement du Concerto pour piano de Brahms avec le BBC Scottish Symphony Orchestra a fait la couverture du magazine BBC Music en septembre 2009.

www.christophkoenig.at

Christoph König est né à Dresde, où il a chanté enfant dans le célèbre Dresdner Kreuzchor. Il a étudié la direction, le piano et le chant à la Musikhochschule de Dresde. A ses débuts de chef d’orchestre, il a suivi des masterclasses, entre autres, de Sergiu Celibidache et de Sir Colin Davis, avec lequel il a été invité à travailler comme assistant pour des concerts et des productions d’opéra avec la Sächsische Staatskapelle Dresden. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant Erster Kapellmeister à Wuppertal / Gelsenkirchen. Il est lauréat de la Fondation Herbert von Karajan.