La première particularité de l’orchestre Les Solistes Européens, Luxembourg (SEL) est qu’il est composé de musiciens originaires des meilleurs orchestres européens. Depuis leur premier concert, le 22 septembre 1989, ces musiciens se réunissent régulièrement à Luxembourg pour des répétitions, des concerts et des enregistrements.

Une deuxième particularité des SEL est l’originalité de leurs programmations. Christoph König, leur directeur musical et chef, absolument libre de ses choix, réussit à conjuguer, et non pas à juxtaposer, dans une même soirée chefs-d’œuvre et œuvres méconnues ou inconnues, à établir des liens aussi inattendus que pertinents entre elles.

Soucieux également de promouvoir l’avenir de la musique, les SEL organisent chaque saison des concerts qui mettent en valeur de jeunes talents prometteurs, aussi bien luxembourgeois qu’étrangers, notamment avec leur cycle de concerts de musique de chambre Camerata à la Philharmonie de Luxembourg.

Ils vont aussi à la rencontre d’un nouveau public en proposant des concerts à l’école ou sur des lieux de travail. De plus, chaque année, à l’initiative du Ministère de la Culture luxembourgeois, ils créent une œuvre commandée à un compositeur résident.

A ce jour, les SEL ont réalisé plus de 130 CD, entre autres chez Sony Classical, Chandos, Naxos et Rubicon.

Les SEL, dont les activités sont soutenues par le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education Nationale, la Ville de Luxembourg et le Fonds Culturel National, ainsi que de nombreux mécènes et sponsors, est un des pôles majeurs de la vie musicale luxembourgeoise depuis maintenant 35 ans.

 

L’orchestre des SEL est une association sans but lucratif qui est reconnue d’utilité publique depuis 2005. A ce titre, tous les dons reçus versés à l’a.s.b.l. sont fiscalement déductibles dans les limites prévues par la loi fiscale.

L’orchestre est placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc.


Christoph König s’est largement fait connaître par ses interprétations claires, sensibles et précises. Directeur artistique désigné et chef principal de l’Orchestre symphonique de la radio espagnole RTVE à partir de 2022/23, et directeur musical de l’Orchestre des Solistes Européens, Luxembourg depuis 2011, il a été chef principal du Malmö SymfoniOrkester de 2003 à 2006 et chef principal de l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música de 2009 à 2014. Des engagements réguliers avec des orchestres tels que le City of Birmingham Symphony, le Royal Philharmonic Orchestra London, les Pittsburgh et Baltimore Symphony Orchestra, le BBC NOW National Orchestra of Wales et le Warsaw Philharmonic (Filharmonia Narodowa) font partie de ses activités annuelles. De 2003 à 2006, il a été premier chef invité de l’Orquestra Filarmonica de Gran Canaria et, de 2010 à 2015, il a occupé le même poste à la Real Filharmonia de Galicia.

Il s’est rapidement fait un nom en tant que chef d’orchestre d’opéra après avoir remplacé Franz Welser-Möst à l’Opéra de Zurich et dirigé avec grand succès la première de L’Enlèvement au sérail. Il avait déjà fait ses débuts à Zurich et avait par la suite dirigé de nombreuses représentations. Il a dirigé d’autres productions au Teatro Real de Madrid, à la Deutsche Oper de Berlin ainsi qu’au Staatsoper de Stuttgart. Après une longue pause consacrée au répertoire symphonique, Christoph König revient à l’opéra avec Le Chevalier à la rose de Richard Strauss et La Walkyrie de Richard Wagner à l’Opernhaus de Chemnitz, et au Teatro Colón de Buenos Aires avec La Chauve-souris de Johann Strauss.

Christoph König a récemment entamé une collaboration avec le label britannique RUBICON et NAXOS avec l’Orchestre des Solistes Européens, Luxembourg. Au programme, des œuvres de Méhul, Beethoven, Berio, Schubert, Dvořák, Ives (RUBICON) et de la compositrice française injustement méconnue Louise Farrenc (enregistrement intégral chez NAXOS). En 2020, l’enregistrement de l’intégrale des symphonies de Beethoven a notamment attiré l’attention internationale. D’autres enregistrements sont prévus, notamment avec des œuvres d’Albert Dietrich.

Christoph König a grandi à Dresde et a été membre du Dresdner Kreuzchor. Par la suite, il a étudié la direction d’orchestre, le piano et le chant au conservatoire de musique de sa ville natale. Une carrière de chef d’orchestre classique l’a d’abord conduit à la Sächsische Staatskapelle Dresden en tant que répétiteur solo, puis à l’Opéra de Wuppertal en tant que premier chef d’orchestre à partir de 1997 et à l’Opéra de Bonn/Orchestre de la Beethovenhalle en 2001.

Christoph König est lauréat de la fondation Herbert von Karajan du Conseil allemand de la musique.