Pouvez-vous nous expliquer brièvement : Qu’est-ce que la Fondation de Luxembourg et quelles sont ses missions ?

La Fondation de Luxembourg a été créée par l’État du Luxembourg en 2009 avec la mission de FACILITER et de SIMPLIFIER l’engagement philanthropique.

Nous avons un statut particulier en tant que fondation abritante, ce qui nous permet de créer et de gérer sous notre égide des fondations au nom des particuliers ou des entreprises.

Depuis notre création, nous avons déjà lancé 112 fondations. Créées selon les aspirations philanthropiques de chaque fondateur, les activités de ces fondations sont très diverses. Elles s’engagent dans différents domaines : éducation, lutte contre la pauvreté, recherche scientifique, recherche médicale, culture, patrimoine culturel, etc. …

Avant le lancement de la Fondation de Luxembourg, il n’y avait pas d’alternative à la création d’une fondation d’utilité publique, qui nécessitait une autorisation par le ministère de la justice et cela pouvait durer une à deux années. Une fois lancé, il n’existait pas de structure pour accompagner ces personnes avec leur projet.
Depuis la création de la Fondation de Luxembourg, c’est devenu plus facile : nous accompagnons les philanthropes dans toutes les étapes de leur projet, nous faisons le suivi du projet financé et nous gérons toute la partie opérationnelle de la fondation. Nous pouvons également continuer à gérer leurs fondations après leurs décès.

Quest ce quune „ Fondation abritée “ ?

Une fondation abritée est une fondation créée sous l’égide d’une structure de fondation existante, un peu comme un „ hôtel de fondations “ : Cela permet d’éviter que chaque personne ait à créer sa propre fondation. On mutualise une infrastructure, la Fondation de Luxembourg, pour différents projets de fondations.

Chaque fondation n’a pas sa propre personnalité juridique, elle dépend du statut de la Fondation de Luxembourg. Cela étant dit, chaque fondation est séparée, même si le cadre légal reste le même.

Une fondation abritée fonctionne donc comme une fondation d’utilité publique mais avec la différence qu’elle n’a pas son propre statut juridique et qu’elle bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

Je pourrais ajouter que les fondations abritées ne sont pas opérationnelles elles-mêmes, c-à-d qu’elles financent des projets qui sont gérés par des organisations tierces, comme p.ex les Solistes Européens, Luxembourg. 

Que faites-vous pour le domaine de la culture ou, plus spécifiquement, pour le domaine de la musique ?

Nous sommes très actifs dans le domaine de la culture, souvent sur le thème de l’art, il s’agit par exemple de financer des collections d’arts ou des musées…

Nous sommes également actifs dans la préservation du patrimoine culturel.

Cela peut être au Luxembourg mais également à l’étranger et nous pouvons aussi financer des bourses dans le domaine culturel.

Dans le domaine de la musique, nous sommes également actifs.

La Fondation Michelle sous notre égide par exemple a financé durant 5 ans de nombreuses bourses, telles que des soutiens permettant à des jeunes artistes de poursuivre leurs études musicales ou des bourses pour des cours de perfectionnement ainsi qu’un soutien à destination des orchestres, comme les SEL. Malheureusement cette fondation avait une durée limitée sur 5 ans et elle a cessé ses activités suite à la distribution de ses fonds.

Je trouve qu’un tel engagement est une très belle façon de faire vivre sa passion. Même avec des montants modestes, on peut avoir beaucoup d’impact.

Nous avons aussi une fondation dormante dans la musique classique – elle n’est pas active pour le moment mais ce sera pour le futur. Il s’agit de créer un festival de musique „ Bach “ au Luxembourg et je trouve que c’est une idée formidable !


Pouvez-vous nous expliquer la différence entre une fondation active et une fondation dormante ?

Le plus commun c’est de créer une fondation active – c’est à dire, suite à la signature de la convention (contrat), on convoque le conseil d’administration dédié à la fondation afin de décider des projets à soutenir. L’équipe de la Fondation de Luxembourg se charge d’identifier des projets pertinents, coordonne leur mise en place et s’assure d’un bon suivi.

Une fondation dormante, c’est la possibilité de créer une fondation de son vivant mais qui devient active seulement après le décès du fondateur.

C’est l’opportunité pour le philanthrope de planifier de son vivant l’usage de son legs future pour une cause qui lui tient à cœur. La Fondation de Luxembourg veille à ce que l’argent soit utilisé exclusivement à ce qui a été décidé par le fondateur.

 

Quelles seraient les démarches à entreprendre si une personne privée souhaitait soutenir la musique ?

Tout d’abord il est important de définir le projet et le type de soutien qu’elle souhaite porter. La Fondation de Luxembourg a acquis une expérience de soutien et bénéficie d’un solide réseau y compris dans le domaine musical. Nous pouvons ainsi aider cette personne à réaliser son projet tout en profitant du suivi par les experts de mon équipe. C’est bien volontiers que nous l’accompagnerons dans toutes les étapes de son projet.