« Solistes Européens, Luxembourg »

Solistes Européens, Luxembourg 2022

Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc
Président d’Honneur: Jacques Santer
Christoph König
, Directeur musical et chef titulaire

Les musiciens de l’Orchestre des Solistes Européens, Luxembourg viennent de nombreux pays et orchestres européens ; ils se réunissent régulièrement à Luxembourg pour des répétitions, des concerts et des enregistrements.
L’idée originale, déjà formulée dans le nom, de réunir des musiciens de l’Est et de l’Ouest sous une idée explicitement européenne, aboutit à la fondation de l’orchestre en 1989, et le premier concert eut alors lieu le 22 septembre 1989 à Luxembourg.
De nombreuses tournées ont mené l’orchestre dans de nombreuses grandes salles de concert européennes, telles que la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Cologne, le Théâtre des Champs Élysées à Paris, le Rudolfinum à Prague, la Herkulessaal à Munich et l’Auditorio Nacional à Madrid ou au Konzerthaus de Vienne. En mai 2004, l’orchestre a donné le concert officiel pour l’élargissement de l’Union européenne à l’ONU à New York.
A la Philharmonie Luxembourg, le SEL joue deux cycles de concerts chaque saison, dans lesquels ils se produisent régulièrement avec des solistes de renom tels que Frank-Peter Zimmermann, Gil Shaham, Misha Maisky, Juan Diego Florez, Mstislav Rostropowitsch, Yehudi Menuhin, Gerhard Oppitz, Gautier et Renaud Capuçon et bien d’autres.
Sur initiative du Ministère de la Culture, ils créent chaque saison une œuvre commandée à un compositeur résident.
Depuis 2011, date à laquelle Christoph König a repris la direction de l’orchestre, une attention particulière a été portée à une conception de programme vivante et variée, qui s’exprime également dans les enregistrements avec le label britannique RUBICON : par exemple, des œuvres de Beethoven sont combinées avec celles de Méhul ou Schubert avec Berio (rendu), ou Dvorak avec Ives. Pour le label NAXOS, l’orchestre a enregistré plusieurs oeuvres de Louise Farrenc.
Les Solistes Européens, Luxembourg ont enregistré plus de 120 CD pour de grands labels tels que Sony Classical, Chandos, Naxos et Rubicon.
Chaque saison, le SEL organise des concerts pour promouvoir les jeunes talents sous la devise « D’une génération à l’autre ».
L’orchestre, dont les activités sont soutenues par le Ministère luxembourgeois de la Culture, la Ville de Luxembourg, l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (startUP) et de nombreux mécènes, est depuis plus de 30 ans l’un des principaux pôles de la vie musicale luxembourgeoise.