Serge de Cillia devient administrateur délégué des Solistes Européens, Luxembourg.

Nous l’avons rencontré, écoutons-le !

Qui est le nouveau « patron » des
Solistes Européens ?

Je suis d’abord un passionné de musique et
ceci depuis toujours. Dans ma famille on écoutait et on jouait de la musique à
travers les générations. Je connais l’orchestre SEL quasiment depuis sa
création pour avoir été un visiteur régulier de ses concerts.

En 2022 j’ai rejoint le conseil
d’administration des SEL qui m’a accueilli à bras ouverts et m’a immédiatement
confié l’élaboration d’un avis et d’une recommandation sur une problématique
brûlante à ce moment.

Et me voilà̀ maintenant en charge des
nombreuses tâches opérationnelles qui précèdent chaque concert et qui ne sont
quasiment pas visibles quand le public est installé́ dans les fauteuils de la
Philharmonie et le concert commence.

Après une vie professionnelle de 38 ans
dans le secteur financier (à Luxembourg, Francfort et Bruxelles) c’est à la
fois un changement important pour moi mais également une continuité́ en termes
de l’intérêt que je porte à la musique dite classique.

En effet lors de mes nombreux déplacements
professionnels et privés, chaque fois quand l’occasion se présentait, j’ai
essayé́ de me procurer des billets pour assister à des concerts ou des opéras
dans les belles salles de concert anciennes ou modernes.

Par ailleurs et depuis plus de 30 ans je
suis un fidèle du Festival d’Opéra de Vérone qui se déroule „open air“ dans
l’Arena di Verona avec son acoustique merveilleuse et dans une ambiance
exceptionnelle.

Aujourd’hui je peux dire que j’ai fait de
ma passion mon métier.

Qu’est-ce qui vous a motivé à
accepter ce poste ?

J’ai été extrêmement honoré quand le
Conseil d’administration des SEL m’a proposé́ de prendre la succession d‘Eugène
Prim que je connais depuis de longues années.

J’ai profité́ des 6 derniers mois pour
faire mon „apprentissage“ a fin d’être prêt pour la passation des pouvoirs en
janvier 2024. La coopération avec le directeur musical Christoph König et les
collègues du secrétariat et du CA est excellente.

Entre temps beaucoup de contacts ont été
pris avec les amis de l’orchestre, qu’ils soient sponsors, abonnés ou amis de
la musique. Faire connaissance des musiciens qui forment l’orchestre est une
autre priorité́ dans les mois à venir. Les entrevues officielles et
informelles vont se poursuivre, notamment pour présenter et expliquer le
programme de la saison 2024/2025 qui est en voie de finalisation.

J’aime le changement et l’action et j’ai eu
l’occasion de participer à de nombreux projets innovants et d’envergure au fil
de mes activités professionnelles antérieures.

Dans ‚gestion d’orchestre‘ il y a bien sûr
le volet gestion qui consiste à s’occuper de la planification des activités,
une tâche qui commence souvent 2 ans avant la date du concert proprement dit.
Les SEL étant une association sans but lucratif, la recherche de sponsors est
essentielle pour le bon déroulement de nos activités.

Le second volet touche à la musique, à
l‘orchestre, donc au programme que nous voulons proposer à notre public.

Les deux volets sont étroitement liés et
nécessitent une coopération intensive entre le gestionnaire que je suis et
notre directeur musical, „le chef“.

Nous avons la grande chance d’avoir au
Conseil d’administration des SEL de grands mélomanes qui partagent leurs
expériences musicales sur des solistes rencontrés aux 4 coins du monde et que
nous pourrions inviter pour travailler avec nous.

Quels sont les objectifs, tant à
court terme qu’à long terme, que vous souhaitez atteindre avec l’orchestre en
tant que nouvel administrateur délégué́ ?

La première priorité est de finaliser un
programme intéressant pour la saison 2024/2025 qui sera également l’année du
35e anniversaire de l’orchestre.

La diffusion d‘une Newsletter s’inscrit
dans une démarche de communication régulière avec les amis de la musique qui
accompagnent l’orchestre au fil de la saison. Nous allons également revoir et
dynamiser notre présence dans les medias sociaux afin d’atteindre notre public
plus régulièrement et avec davantage de contenu visuel et auditif.

Notre présence renforcée dans les lycées à
travers tout le pays doit rappeler nos origines et la proximité avec les
activités des „Jeunesses Musicales“ de l’époque. Dans le même esprit nous
voulons „sortir de la salle de concert“ pour rencontrer un public nouveau. Nos
musiciens vont se rendre sur le lieu de travail, à l’hôpital, dans la maison
de retraite, dans les différents quartiers de la ville afin de rencontrer des
personnes qui n’ont ni le reflexe ni le temps (je pense aux frontaliers) de se
rendre dans une salle de concert.

Qu’est-ce qui restera inchangé ?

L’orchestre va rester
fidèle à sa ligne qui consiste à offrir de la musique classique d’excellente
qualité tout en innovant afin d’atteindre d’autres publics.